Les séances ont lieu toute l’année les mercredis et samedis après-midi en période scolaire. Juillet-Août,  les horaires sont modifiés et des stages sont proposés. Pendant les petites vacances scolaires, pas de séances mais des stages sont organisés, plus d’informations ici.

Séances de 14h : (13h30 pendant la crise sanitaire)

Découverte des différentes disciplines (descente, course en ligne, rivière, kayak polo, slalom, …) en canoë et en kayak.

Apprentissage des techniques de base telles que sécurité, propulsion, rotation.

Séances de 16h : (15h30 pendant la crise sanitaire)

Recherche de la performance dans les différentes disciplines, en loisir ou en compétition.

Quelle est la différence entre un Canoë et un kayak?

Deux aspects les distinguent : la position du pagayeur et la pagaie.

En kayak, le pagayeur est assis dans le fond du bateau les jambes quasi allongées. Il utilise une pagaie double, donc avec deux pales.

En canoë, le pagayeur est à genoux, ses jambes pliées sous lui. Il utilise un pagaie simple, donc avec une seule pale.

Slalom

Le slalom est une course contre la montre où les concurrents doivent suivre un parcours comportant de 18 à 25 portes, de couleur rouge ou verte. On doit passer entre les portes sans les toucher, dans le sens de la descente pour les vertes, en remontée pour les rouges.

Chaque touche donne une pénalité de 2 secondes, tandis qu’une porte franchie de manière incorrecte entraîne 50 secondes de pénalité.

Descente

La règle est simple : aller le plus vite possible d’un point à un autre de la rivière. C’est une course contre la montre, où les trajectoires sont libres. Il est primordial de bien choisir sa trajectoire en fonction des courants et des obstacles naturels. 

Course en ligne

La course en ligne se déroule en eau plate, sur un bassin aménagé, lac ou retenue d’eau d’un fleuve. Au coup de feu du starter, les athlètes s’élancent par série à l’intérieur de 9 couloirs parallèles pour 200, 500, ou 1000 m.


Les bateaux de Course en Ligne sont dotés d’une coque en V, extrêmement instable permettant d’optimiser la glisse.

Kayak polo

Deux équipes de cinq joueurs se disputent un ballon sur un plan d’eau calme, en extérieur ou en piscine, comportant aux extrémités un but suspendu de 2 mètres au dessus de l’eau.

Le ballon peut être lancé à la main ou projeté à l’aide de la pagaie. Le gardien, également joueur de champ, protège ses buts à l’aide de sa pagaie.

Un match dure deux fois 10 minutes.

Stand up Paddle ou SUP

Le stand up paddle (ou sup) est un sport qui consiste à pagayer debout, voire à genoux, sur une grande planche de plus ou moins 4 mètres. La planche est large, style surf, et on avance avec une pagaie simple.

Dragon Boat

Le Dragon Boat, sport collectif, est un bateau de 10 ou 20 pagayeurs ainsi qu’un barreur et un tambour.

Pour en savoir plus sur la discipline, c’est ici.