ÉCOLE DE PAGAIE
Labellisée “École Française de Canoë Kayak” depuis 2014.
L’encadrement est assuré par des éducateurs sportifs diplômés permanents du club, aidés de jeunes en formation.
Les séances sont en eau calme pour le dragon boat ou la course en ligne ou en eau vive pour le slalom et la rivière. Une grande variété de bateaux de toute taille permet à chacun de progresser techniquement en toute sécurité.
LES JEUNES
L’école fonctionne toute l’année, le mercredi et le samedi après-midi à 13h30 niveau 1 et à 15h30 niveau. Les jeunes participent à l’animation du challenge départemental pour y défendre les couleurs de leur club et découvrir dans les autres clubs du département des lieux de pratique et d’autres disciplines du canoë kayak comme le kayak polo ou la descente. En hiver, de novembre à avril, des séances natation et sécurité sont organisées au centre aquatique Ovive le samedi matin pour les jeunes. Lorsque la navigation est impossible, un gymnase permet de s’adonner à d’autres pratiques sportives. Des stages sont organisés pendant les vacances scolaires par le club, mais aussi par le Comité Départemental 54 ou le Comité Régional Grand Est selon le niveau de pratique.
LES ADULTES
Pour les adultes, l’ALTCK a en place mis des solutions pour satisfaire le plus grand nombre de pagayeurs. Des grands débutants qui commencent sans complexe avec les séances de “kayak pour les nuls”, aux confirmés qui peuvent accéder aux compétitions.
- D’une part en planifiant des séances encadrées régulières de façon à ce que chacun progresse techniquement, avec des embarcations qui permettent de varier les plaisirs. Ces séances sont les mardi, mercredi, vendredi soir, les samedi et dimanche matin, selon les activités.
- D’autre part en donnant accès à une pratique libre, après un minimum de formation sécurité en piscine et la validation d’un niveau d’autonomie.
- Enfin, les adultes peuvent participer aux séances des jeunes avec accord du cadre, notamment en course en ligne.
Équipe de l’ALTCK
Déroulé d'une séance type débutant
Les jeunes inscrits préalablement sont accueillis par l'encadrant qui annonce le contenu de séance. Ils peuvent ainsi s'équiper. Le choix et le réglage de l'embarcation se font avec l'aide de l'encadrant si besoin.
Les séances se déroulent soit sur le canal à grand gabarit de la Moselle, soit sur la Moselle naturelle, à hauteur du club. L'encadrant embarque le premier pour assurer la sécurité. Les jeunes embarquent ensuite.
La séance dure 1 heure environ. Après un échauffement, le cadre explique les exercices qui permettront à chacun de progresser. Ceux-ci peuvent être individuels ou collectifs. Après un retour au calme, un bilan est effectué avec une projection sur la séance suivante.
Les jeunes débarquent un à un. Les bateaux sont vidés, le matériel est rincé si nécessaire et rangé. Un séchoir permet aux gilets de sécher. Les jeunes sont invités à s'entraider pour porter les bateaux. Enfin, c'est l'heure du passage aux vestiaires et la douche s'impose.