LES ORIGINES

Le Dragon Boat est une embarcation ancestrale qui nous vient de la chine antique, accompagnée d’une histoire légendaire. Il y a plus de 2000 ans, dans un royaume Chu du sud de la Chine, un poète ayant critiqué la corruption du royaume se vit chassé et expulsé du royaume.
De dépit, il se jeta dans la rivière Milo. Les poissons, censés dévorer le malheureux, prirent la fuite en entendant arriver les bateaux de pêcheurs accourus pour le secourir,  annoncés par les tambours embarqués sur leurs embarcations. Depuis cette date, l’événement est commémoré le 5ème jour de la 5ème lune, ce qui correspond à la mi-juin, dans bon nombre de régions chinoises, faisant de cette pratique un véritable sport de masse en Chine.

Cette pratique serait sans doute restée confidentielle si au milieu des années 70, l’Office de Tourisme de Hong-Kong n’avait pas eu l’idée d’organiser un festival de Dragon Boat, toujours à cette même date, afin de promouvoir le tourisme à Hong-Kong.
L’année 1976 marque ainsi le début de l’ère de développement et d’occidentalisation du Dragon Boat, grâce à ce festival qui connaît un succès phénoménal : les images de Dragon Boat dans la baie de Hong-Kong font très vite le tour du monde.

LE MATERIEL

Un Dragon Boat mesure environ 12m de long sur 1m20 de large. Son poids varie entre 250 et 300 kg. L’embarcation la plus souvent employée comprend généralement 20 équipiers : 10 rangées de 2 pagayeurs qui rament ensemble de chaque côté du bateau, un barreur à l’arrière et un “tambour” qui donne le rythme.

Ce dernier point est une des caractéristiques folkloriques des Dragon Boat, qui par ailleurs sont richement décorés.

Notons sur ce point, les énormes têtes de Dragons qui ornent l’avant de chaque embarcation.