La Vogu’à Toul, une manifestation nautique ou pédestre qui a tout pour vous séduire !

Qu’est-ce que c’est ?

Un clin d’œil à la VOGALONGA, célèbre manifestation nautique vénitienne de 33 km qui a démarré il y a plus de 50 ans , en plus facile, plus court, plus sympa, plus convivial, plus accessible, bref, à découvrir en famille, entre amis, entre collègues, en couple, en tout cas, sans modération en 2022 !
La Vogu’à Toul existe depuis 2017 et a été interrompue en 2020 et 2021.

Vous avez besoin de nature et d’espace, de rencontres conviviales ?

Participez à une balade nautique ou pédestre de 8 à 15 km (au choix), unique en Grand Est qui vous permettra de rencontrer d’autres amoureux des activités de pleine nature.
Embarquez sur votre kayak, votre paddle, en aviron ou en dragon boat ou encore laissez-vous guider à pied à travers la campagne touloise. La Moselle vous appartiendra totalement puisque les mariniers ne travaillent pas le 1er mai, donc pas de crainte, l’eau sera paisible. Si vous n’avez pas de matériel nautique, vous pouvez en louer ; les kayaks ou paddles sont loués avec pagaie et gilet de sauvetage obligatoire et seront à votre disposition au bord de l’eau. Sinon, des baskets feront l’affaire !

On a dit « tout public ! »

Les enfants sauront profiter pleinement de cette journée et dormiront dans la voiture au retour !
Vous pratiquez une activité physique à des fins de santé ? Vous pourrez adapter la longueur de votre parcours ou faire autant de pauses que nécessaire.
Vous êtes en situation de handicap ? Prenez contact avant de vous inscrire pour l’adaptation du matériel ou prévoir un accompagnement personnalisé.  L’éducatrice sportive spécialisée saura répondre à votre besoin.

Déroulement de votre journée à la carte 

Après un accueil chaleureux, dès 9h00, autour d’une collation, à la salle des fête de Pierre la Treiche, village typiquement lorrain, vous vivrez l’émotion d’un départ groupé à 10h30, sur l’eau ou sur le pont. Les randonneurs découvriront les grottes avant de rejoindre Dommartin-lès-Toul, d’où ils seront charmés par une vue imprenable sur la ville fortifiée de Toul. Une descente vers les remparts Vauban pour admirer la cathédrale qui fête ses 800 ans puis retour le long du canal d’où ils pourront observer les bateaux. Une visite du barrage hydro électrique de Chaudeney-sur-Moselle avec sa passe à poissons puis le long de l’ancienne voie ferrée est également au programme.

Vous êtes avide de connaissances et aimeriez découvrir l’histoire du canal de la Moselle et ses curiosités ?
Choisissez en option le livret d’Emilie (étanche s’il vous plaît !) qui vous suggèrera des haltes sélectionnées pour leurs intérêts patrimonial, historique, fluvial.

Un parcours nautique au gré des détours que vous choisirez

A 1 km du départ, les rameurs et les pagayeurs pourront s’aventurer dans l’ancien canal, pour se livrer à une expérience inédite en pénétrant dans l’écluse désaffectée qui vous dévoilera sa nature authentique et où vous pourrez vous imprégner d’une atmosphère unique. Vous y surprendrez les carpes qui attendent, cachées dans une végétation subaquatique luxuriante. Puis vous devrez décider de passer devant ou derrière l’île, certainement sous la surveillance des hérons. Dans le bief artificiel qui vous sépare de Toul, escorté par les familles de cygnes, vous apercevrez les tours de la cathédrale et son campanile doré, symbole de la puissance de l’Evêque. A mi-chemin, au ponton bleu de Toul pour ceux qui iront jusqu’à l’entrée de l’écluse, un ravitaillement frugal vous ravigotera pour le retour. Alors, point de hâte, vous pourrez prendre le temps de flâner dans la Bouvade ou le Chaudeau, petits affluents mais grands refuges d’oiseaux et de castors si vous savez vous faire discrets. Enfin, vous retrouverez le pont de Pierre la Treiche et s’il vous en reste sous la pagaie, 4 km vous attendent encore pour parcourir l’aller-retour qui vous sépare de l’écluse de Villers-le-Sec, paysage très différent, entre les berges forestières.
Enfin, les bénévoles de l’association vous attendront à Pierre la Treiche pour vous aider à débarquer. Puis l’apéritif et le repas lorrain chaud, de choix, que le traiteur aura concocté à votre attention vous sera servi, accompagné des boissons locales que vous trouverez à la buvette. Un repas sans composant d’origine animale est possible en option à réserver avec votre commande, sans supplément.
Cette journée pleine de charme s’achèvera avec nos partenaires et élus locaux autour d’une remise de récompenses toutes aussi inattendues que sympathiques, laissées à la discrétion d’un jury corruptible bien entendu ! N’hésitez pas à apporter une gourmandise de votre terroir qui sera mise en commun avant de se séparer vers 17h30 jusqu’à la Vogu’à Toul 2023 !

Plus si affinités…

Si la découverte de Toul la médiévale vous tente ou si vous préférez arriver la veille pour profiter pleinement de votre journée, l’association vous propose le samedi 30 avril, dès 14h00, d’arpenter la ville intramuros avec un guide pour finir votre course à la cave de l’Ambroisie près du Port de France. En soirée, un repas à thème sera servi au club, sur les bords de la Moselle naturelle. Un repas sans composant d’origine animale est possible en option à réserver avec votre commande, sans supplément. Vous pourrez y camper et prendre un petit déjeuner dès 7 heures. Ces possibilités sont en option sur le site de réservation.

                        Inscrivez-vous vite, tarif promotionnel jusqu’au 19 avril !

Chargement en cours...