Disciplines sportives proposées par l’ALTCK

Disciplines sportives proposées par L’ALTCK.

Slalom

Le slalom est  une course contre la montre où les concurrents doivent suivre un parcours comportant de 18 à 25 portes, de couleur rouge ou verte. On doit passer entre les portes sans les toucher, dans le sens de la descente pour les vertes, en remontée pour les rouges. Chaque touche donne une pénalité de 2 points, tandis qu’une porte franchie de manière incorrecte entraîne 50 points de pénalité. Les pénalités sont ajoutées au temps réalisé qui est converti en points (1 point = 1 seconde).

Challenge piscine Toul Janvier 2020
Course en ligne avec L'ALTCK

Course en ligne

La course en ligne se déroule en eau plate, sur un bassin aménagé, lac ou retenue d’eau d’un fleuve. Au coup de feu du starter, les athlètes s’élancent par série à l’intérieur de 9 couloirs parallèles pour 200, 500, ou 1000 m.
Après plusieurs séries de qualifications, ils arrivent en finale.
Le marathon est une discipline cousine de la Course en Ligne. Comme son nom l’indique, l’épreuve se déroule sur une longue distance, sur fleuve ou sur lac. Les bateaux de Course en Ligne  sont dotés d’une coque en V, extrêmement instable permettant d’optimiser la glisse.

Dragon Boat (Bateau Dragon)

Festival Dragon Boat par l’ALTCK
Le Dragon Boat est une embarcation ancestrale qui nous vient de la chine antique, accompagnée d’une histoire légendaire. Il y a plus de 2000 ans, dans un royaume Chu du sud de la Chine, un poète ayant critiqué la corruption du royaume se vit chassé et expulsé du royaume.
De dépit, il se jeta dans la rivière Milo. Les poissons, censés dévorer le malheureux, prirent la fuite en entendant arriver les bateaux de pêcheurs accourus pour le secourir, annoncés par les tambours embarqués sur leurs embarcations. Depuis cette date, l’événement est commémoré le 5ème jour de la 5ème lune, ce qui correspond à la mi-juin, dans bon nombre de régions chinoises, faisant de cette pratique un véritable sport de masse en Chine.
Cette pratique serait sans doute restée confidentielle si au milieu des années 70, l’Office de Tourisme de Hong-Kong n’avait pas eu l’idée d’organiser un festival de Dragon-Boat, toujours à cette même date, afin de promouvoir le tourisme à Hong-Kong.
L’année 1976 marque ainsi le début de l’ère de développement et d’occidentalisation du Dragon-Boat, grâce à ce festival qui connaît un succès phénoménal : les images de Dragon-Boat dans la baie de Hong-Kong font très vite le tour du monde.
Un Dragon-Boat mesure environ 12m de long sur 1m20 de large. Son poids varie entre 250 et 300 kg. L’embarcation la plus souvent employée comprend généralement 20 équipiers : 2 rangées côte à côte de 8 pagayeurs qui rament ensemble de chaque côté du bateau, un barreur à l’arrière, et un “tambour” qui donne le rythme. Ce dernier point est une des caractéristiques folkloriques des Dragon-Boat, qui par ailleurs sont richement décorés.
Notons sur ce point, les énormes têtes de Dragons qui ornent l’avant de chaque embarcation.

Festival Dragon Boat Toul 2019_20190915_17
La rando-dragon avec L'ALTCK

La randonnée avec L’ALTCK

Disciplines sportives proposées par l’ALTCK la randonnée
En famille, entre amis, pour la journée ou pour plusieurs jours, le canoë de randonnée est depuis longtemps l’activité la plus pratiquée. Il permet sans effort physique particulier de découvrir paysages, régions ou vallées. Détente, découverte et contemplation. La randonnée en canoë, c’est souvent le premier contact avec l’univers du canoë kayak. Une première approche tout en douceur et en éclaboussures. Les possibilités de balades sont innombrables. La randonnée a ses classiques et l’Ardèche est sans doute l’un des plus grands. Mais le canoë, c’est aussi la possibilité de flotter en silence sur les eaux de la Moselle au milieu d’une faune protégée. C’est découvrir les bras abandonnés de la rivière et d’y profiter du calme d’une nature qui a repris ses droits. Randonner c’est accéder à un univers de quiétude et de sensations qui réveillera peut-être l’aventurier ou le contemplatif qui sommeille en vous.

Stand Up Paddle (Planche à rame) avec L’ALTCK.

Le Stand Up Paddle (SUP), parfois appelé planche à rame est une planche plus longue que celle de surf. On s’y tient debout et la propulsion se fait à l’aide d’une pagaie.
Un hybride du surf et du kayak qui rencontre un gros succès chez les jeunes de 7… à 77ans.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Le Pilates avec L’ALTCK.

Le Pilates (ou méthode Pilates, du nom de son inventeur) est un système d’activité physique douce.

Elle a pour objectif le développement des muscles profonds, l’amélioration de la posture, l’équilibrage musculaire et l’assouplissement articulaire, pour un entretien, une amélioration ou une restauration des fonctions physiques. (source wikipédia)

Elle se pratique sur un tapis de sol en salle dans une position confortable. L’animation est dispensée par un professeur confirmé.

Renforcement musculaire avec L’ALTCK.

Pendant la période scolaire, des séances hebdomadaires de renforcement musculaire sont proposées par l’ALTCK.
Encadrées par un moniteur diplômé, elles permettent aux pratiquants d’utiliser le matériel de la salle Faveaux pour entretenir et améliorer leur forme en toute sécurité.

Challenge piscine Toul Janvier 2020

Activités en piscine avec L’ALTCK.

Activité en piscine
Esquimautage en piscine avec l’ALTCK
L’ALTCK propose des séances « piscine » pour l’apprentissage de la sécurité (esquimautage) et bien sûr le perfectionnement de la natation.
Les séances jeunes et adultes sont séparées.

Autres disciplines avec L’ALTCK.

L’ALTCK propose d’autres activités telles que :

marche
cross
ski
raquettes
vélo

Disciplines sportives proposées par l’ALTCK Le ski