Un chemin d’interprétation à Pierre-la-Treiche avec l’ALTCK club de Canoë Kayak Dragon Boat & Paddle à Toul

Published by Alfred on

Un chemin d’interprétation à Pierre-la-Treiche avec l’ALTCK club de Canoë Kayak Dragon Boat & Paddle à Toul

Un chemin d’interprétation à Pierre-la-Treiche.

Le plan d’interprétation du patrimoine naturel culturel et paysager de la vallée de la Moselle : une initiative du Conseil Départemental.

Le Conseil Départemental de Meurthe-et-Moselle a initié une consultation afin de créer des chemins d’interprétation des boucles de la Moselle. Le site à interpréter est vaste, il est situé sur les communes de Maron, Sexey-aux-Forges, Villey-le-Sec, Pierre-la-Treiche & Bicqueley.
Plusieurs ateliers ont été lancés à cet effet. Toute la population y était invitée.

Un premier atelier a eu lieu à Pierre-la-Treiche le 20 septembre 2018 pour la présentation du projet par le Conseil Départemental.
Un deuxième a eu lieu à Chaudeney le 8 novembre  pour une réflexion par groupes autour des tracés des sentiers, des thèmes à aborder ainsi que trouver des idées de support d’information.

Le troisième atelier consistait en  une première approche après que les services techniques du C.D. et le bureau d’étude Biotope, en appui sur le dossier, eurent travaillé sur les rendus du deuxième atelier. Approche sur le terrain… heureusement la météo fut clémente.
Nous avons parcouru une partie d’une première boucle « Dans les bois mystérieux » au départ de Pierre-la-Treiche puis une deuxième partie de la bien-nommée « Au fil de la Moselle » mais où il faut grimper allègrement une jolie côte pour pouvoir admirer  les belles  courbes de la Moselle vues du haut.

A la découverte de notre environnement avec l’ALTCK.

L’ALTCK avait justement entamé une réflexion pour améliorer l’information de nos membres ou usagers temporaires.
Une plaquette sur la faune et la flore avait déjà été créée, l’activité « Rando-Dragon » avait été lancée  cependant nous cherchions à aller plus loin.
L’initiative du Conseil Départemental est tombée à point nommé et nous sommes ravis de participer à cette belle réalisation.


0 Comments

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.